Les Ruches d’art du Tremplin

Depuis mai 2022, les Ruches d’art du Tremplin offrent chaque mercredi soir un espace de rencontre et de création dans une ambiance bienveillante et inclusive. L’activité est gratuite, le matériel d’art est fourni et tout le monde est bienvenue!  

Selon le Réseau des Ruches d’Art (lesruchesdart.org), la ruche d’art est une forme d’atelier d’art communautaire où chacun est accueilli en tant qu’artiste pour dialoguer, créer et construire une communauté sur les bases de l’inclusion, du respect et de l’apprentissage. Ce concept innovant favorise le dialogue, le partage de savoir-faire et l’expérimentation artistique entre des gens de multiples horizons socio-économiques, âges, cultures et capacités. Cette activité est évidemment très porteuse pour le Tremplin 16-30 puisqu’elle permet de rassembler sa communauté dans un beau contexte de mixité sociale tout en favorisant un contact positif avec les arts et la culture, sans attente de production ou de diffusion artistique.  

L’origine du projet au Tremplin 

L’idée de créer des ruches d’art au Tremplin provient des expérimentations de notre projet d’art social précédent, les LABO du Centro. En 2021, l’équipe des LABO a fait des recherches afin d’identifier et mettre en pratique des moyens éprouvés pour créer des liens avec la communauté du centre-ville de Sherbrooke, en contexte de restrictions sanitaires. Ainsi est né le projet d’habiter les parcs du quartier avec un chariot d’art mobile inspiré du mouvement des ruches d’art. Considérant le nouvel énoncé de direction artistique du Tremplin, c’est tout naturellement que le concept des Ruches d’art du Tremplin s’est enraciné en 2022 dans notre belle salle multifonctionnelle, en complémentarité avec le projet des Résidences en art social du Tremplin grâce à une subvention du programme Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications du Québec. 

Un bilan plus que positif 

Depuis le début, les Ruches d’art du Tremplin sont très vivantes et fourmillent d’activités. La liberté de créer simplement pour le plaisir, pour vivre une expérience collective ou pour se faire du bien y contribue certainement. Souvent, une espèce de magie y opère! Voici quelques commentaires récoltés auprès de participants et participantes au fil du temps :  

« Les Ruches du Tremplin c’est unique! Une ambiance géniale, cozy, des personnes jasantes, gentilles, bienveillantes. C’est un espace thérapeutique, qui fait du bien… » 
« La ruche facilite la rencontre, nous permet d’être dans notre bulle de création ou d’être avec les autres. » 
« Merci de nous donner ce lieu de création sans être évalué, jugé, où on peut être juste dans le plaisir. » 
« La ruche est un lieu accueillant où je peux me déposer et être moi-même. » 
« C’est beau de découvrir différentes sortes d’art, de voir les possibilités, de m’inspirer des autres. »

« La ruche nous permet d’ÊTRE ENSEMBLE dans la création, plutôt que ensemble dans la consommation… »

Chaque semaine, on y accueille un bouquet d’humains différents : des jeunes du Tremplin et d’ailleurs, mais également des gens de diverses origines, de toute expression de genre et de milieux variés, des personnes plus âgées, des étudiants et étudiantes, des habitants et habitantes du centre-ville, des personnes marginalisées, etc. La présence d’une équipe de médiation culturelle et de membres de l’équipe d’intervention du Tremplin permet de s’assurer que l’espace demeure bienveillant et sécuritaire (« safe space ») pour l’ensemble du groupe. De plus, une fois par mois, un ou une artiste vient prendre part à la ruche et partager ses connaissances aux personnes intéressées. Les artistes de la première Résidence en art social du Tremplin ont ainsi participé à plusieurs ruches. Depuis la fin des résidences, le choix des artistes se fait en grande majorité selon les intérêts exprimés par les personnes participantes. Plusieurs formes d’art et de création ont été explorées depuis le début des Ruches d’art au Tremplin : sculpture avec matériaux recyclés, théatre, collage et minis zines, bâtons de parole et de marche avec des aînés autochtones, chandelles en cire d’abeille, pâte Fimo, enregistrement musical, exploration de l’argile à cuisson et glaçures, broderie, improvisation chorégraphique, humour, etc. Toutefois, l’activité reste grande ouverte à toute personne qui veut poursuivre ses propres projets ou seulement venir profiter de l’espace accueillant. 

Et ça continue! 

Pour favoriser le développement de ruches d’art dans la région, le Tremplin a lancé des Ruches d’art sur la trotte. Une fois par mois, un organisme communautaire ou un milieu jeunesse accueille une de ces ruches qui sont guidées par notre chargée de projet en art social, Milène Richer, en partenariat avec Marie-Ève Morin, intervenante au Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke. Les ruches se sont notamment déposées au centre jeunesse Val-du-Lac, au Centre Saint-Michel et à l’Auberge du cœur La Source-Soleil. Quel excellent moyen pour répandre le « miel » de nos ruches et faire profiter de notre expertise au plus grand nombre!  

Évidemment, les Ruches d’art du Tremplin se poursuivent. Rendez-vous tous les mercredis, de 18h30 à 20h30, dans notre salle multifonctionnelle au 97, rue Wellington Sud. Tout le matériel d’art est fourni, l’entrée est gratuite et l’espace est ouvert à tous et à toutes : venez expérimenter avec nous! 

Pour suivre l’aventure des Ruches d’art du Tremplin, consultez la page Facebook de la Salle Le Tremplin. Pour plus d’informations ou pour recevoir une Ruche d’art sur la trotte dans votre milieu, contactez Milène Richer à mricher@tremplin16-30.com.

À propos de l’art social  

L’art social tend à faciliter la transformation positive individuelle et collective à travers une participation active à une forme d’art, quelle qu’elle soit. En favorisant la mixité sociale et en offrant un cadre propice à l’expression et au développement personnel à l’intérieur d’un groupe ou d’une communauté, l’art social détient le potentiel de servir d’outils d’intervention auprès des communautés qui fréquentent le Tremplin 16-30.