À propos

La Salle le Tremplin participe activement à assurer la vitalité culturelle du centre-ville de Sherbrooke depuis maintenant plus de 18 ans. Lieu d’expression hors du commun, elle a su tisser des liens serrés avec la communauté en donnant accès à des événements diversifiés s’adressant à une clientèle variée. Cet espace se veut un refuge créatif pour l’ensemble des citoyen·ne·s. En tant que laboratoire pour les arts de la scène et les arts visuels, la Salle le Tremplin permet de dresser un pont entre les amateur·e·s et les professionnel·le·s dans un environnement créatif, équitable, inclusif et non discriminatoire. Au fil des ans, la scène du Tremplin a d’ailleurs donné l’occasion à de nombreux artistes de rayonner à l’échelle municipale, nationale et internationale. 

La Salle le Tremplin vise à offrir un espace propice au dialogue et à la réflexion engagée, en plus d’assurer l’accessibilité à diverses formes de représentations artistiques ainsi qu’aux démarches singulières et marginales. Enfin, la programmation de la Salle Le Tremplin, c’est aussi une offre culturelle de proximité, accordant une place de choix aux artistes en émergence, avec des événements hors les murs qui se veulent rassembleurs pour la communauté locale.

Physiquement, la Salle le Tremplin comprend différents espaces partagés avec son organisme parent, le Tremplin 16-30 de Sherbrooke. Une salle multifonctionnelle accueille principalement des activités culturelles, communautaires et citoyennes, en plus d’être disponible pour les besoins du Tremplin 16-30 et de ses membres, dont les résident·e·s.

La salle multifonctionnelle se définit selon 4 créneaux interdépendants : 

  • Une salle de réunion accessible à la communauté (ex : Assemblée générale d’organismes, formations, ateliers, Souper du monde, activités bénéfices) ; 
  • Un lieu pour des activités organisées pour et par les résident·e·s du Tremplin 16-30 (ex: rencontres des comités de résident·e·s, soupers communautaires, assemblée des résident·e·s, soirée cinéma, activités sociales, jeux de société, ateliers artistiques) ; 
  • Un espace créatif ouvert à la communauté avec accompagnement (ex: créations artistiques en partenariat avec un organisme culturel, Groupe « 5 à 7 jeunes » , ateliers d’écriture Les Mots d’ici, LABO du Centro, théâtre social, ateliers artistiques de type ruche d’arts)
  • Une salle de spectacle, la Salle le Tremplin, pour offrir des activités socioculturelles dans un environnement de mixité sociale favorisant les liens communautaires (ex : spectacles de musique, soirées littéraires, pièces de théâtre, projection de documentaires, conférences, expositions)

Art social

art-social

Depuis plusieurs années, la Salle le Tremplin a soutenu et mis en place divers projets d’art social. Un des buts de l’art social est de faciliter la transformation positive individuelle et collective à travers une participation active à une forme d’art quelle qu’elle soit. L’art social favorise la mixité sociale et offre un cadre propice à l’expression et au développement personnel à l’intérieur d’un groupe, d’une communauté. 

Dès la fondation du Tremplin 16-30, la salle multifonctionnelle est utilisée pour créer une passerelle avec la communauté dans le but de favoriser la mixité sociale. Parmi les différentes initiatives en art social soutenues au fil des ans par la Salle le Tremplin, on compte :

  • des projections documentaires engagées avec le Regroupement autonome des jeunes puis avec le Collectif régional sur les médias d’information
  • des pièces de théâtre social avec le Théâtre des petites lanternes
  • le Groupe photo avec le photographe Guy Tremblay
  • la série de spectacles Voix Libres du Tremplin
  • les soirées Slam du Tremplin
  • la troupe de théâtre social Artifice
  • la série d’événements Ciné-rencontres
  • le Groupe 5 à 7 jeunes
  • le piano de rue Octave
  • les événements « L’art d’être ensemble », « L’art de faire autrement » et les Ruches d’art du Tremplin

Voici un survol des projets en cours :

  • LABO du Centro
  • Projet l’inconfort et la différence avec le Théâtre des petites lanternes

Comité arts visuels

Le Comité arts visuels de la Salle le Tremplin est composé de professionnels du milieu des arts visuels. Le comité voit à la sélection des exposant-e-s en priorisant les artistes en émergence qui ne font pas encore partie d’associations professionnelles. Grâce à l’expertise de ses membres, il agit comme guide en soutien aux artistes tout au long du processus qui mène à une exposition. Graphisme, contacts avec les médias, méthodes d’accrochage, vernissage : ces différentes facettes peuvent être supervisées par le comité. Il est à noter que 80% du montant des ventes effectuées va directement à l’artiste. Par ailleurs, les dossiers qui ne sont pas retenus reçoivent des commentaires qui peuvent aider les artistes dans l’orientation de leur démarche.

Le Prix Excellence du Tremplin en arts visuels

Issu de l’initiative de notre Comité arts visuels, le prix excellence identifie annuellement deux lauréats de la classe des finissants en art du Cégep de Sherbrooke et met à leur disposition l’accompagnement nécessaire pour produire une exposition solo dans la galerie de la Salle le Tremplin. À ce jour, près de 25 finissants et finissantes ont ainsi pu vivre leur première expérience d’exposition.

Une salle accueillante, chaleureuse, intimiste… on aime la Salle le Tremplin pour sa mission, mais on l’aime surtout pour sa fourmilière composée d’une équipe généreuse, accueillante, sympathique et authentique.

– Marie-Ève Bruneau, auteure-compositrice-interprète