À propos

La Salle le Tremplin participe activement à assurer la vitalité culturelle du centre-ville de Sherbrooke depuis maintenant plus de 18 ans. Lieu d’expression hors du commun, elle a su tisser des liens serrés avec la communauté en donnant accès à des événements diversifiés s’adressant à une clientèle variée. Cet espace se veut un refuge créatif pour l’ensemble des citoyen·ne·s, mais surtout pour les jeunes accompagnés par l’équipe d’intervention du Tremplin 16-30. La Salle le Tremplin vise à offrir un espace propice au dialogue et à la réflexion engagée, en plus d’assurer l’accessibilité à diverses formes de représentations artistiques ainsi qu’aux démarches singulières et marginales. Au fil des ans, la scène du Tremplin a donné l’occasion à de nombreux artistes de rayonner à l’échelle municipale, nationale et internationale. 

Physiquement, la Salle le Tremplin comprend différents espaces partagés avec son organisme parent, le Tremplin 16-30 de Sherbrooke. Sa salle multifonctionnelle accueille des activités culturelles, communautaires et citoyennes, mais est principalement disponible pour les besoins du Tremplin 16-30 et des jeunes fréquentant ses services, dont les résident·e·s.

La salle multifonctionnelle se définit selon 4 créneaux interdépendants : 

  • Une salle de réunion accessible à la communauté (ex : Assemblée générale d’organismes, formations, ateliers, Souper du monde, activités bénéfices) ; 
  • Un lieu pour des activités organisées pour et par les résident·e·s du Tremplin 16-30 (ex: rencontres des comités de résident·e·s, soupers communautaires, assemblée des résident·e·s, soirée cinéma, activités sociales, jeux de société, ateliers artistiques) ; 
  • Un espace créatif ouvert à la communauté avec accompagnement (ex: créations artistiques en partenariat avec un organisme culturel, Groupe « 5 à 7 jeunes » , ateliers d’écriture Les Mots d’ici, LABO du Centro, théâtre social, ateliers artistiques de type ruche d’arts)
  • Une salle de spectacle, la Salle le Tremplin, pour offrir des activités socioculturelles dans un environnement de mixité sociale favorisant les liens communautaires (ex : spectacles de musique, soirées littéraires, pièces de théâtre, projection de documentaires, conférences, expositions)

Énoncé de direction artistique

pour la salle multifonctionnelle du Tremplin

Le Tremplin 16-30 est un organisme communautaire situé au centre-ville de Sherbrooke qui offre à des jeunes de 16 à 30 ans du soutien résidentiel et un milieu de vie dynamique. Au cœur de ce milieu, une salle multifonctionnelle est équipée pour accueillir une grande variété d’activités, dont des expositions et des propositions provenant des arts de la scène. C’est un espace créatif ouvert aux résidents et résidentes, aux artistes et à la communauté en général.

En cohérence avec sa mission, Le Tremplin met à leur disposition un endroit sécuritaire où une approche inclusive est souhaitée à travers le véhicule de l’art social. Pour les choix de notre programmation, nous priorisons des projets qui favorisent une participation active, en particulier des jeunes, à une forme d’art, quelle qu’elle soit. Nous accueillons aussi des projets qui incitent la réflexion et l’échange sur des enjeux sociaux reflétant les intérêts des jeunes. Nous encourageons ainsi la transformation positive individuelle et collective à travers un contact avec les arts et la culture.

Le Tremplin est ouvert à des projets artistiques multidisciplinaires, à des projets de cocréation ainsi qu’à des partenariats avec des organismes, artistes et citoyen·ne·s présent·e·s dans la communauté. La prise de risque, le processus de recherche et l’exploration dans la création artistique sont les bienvenus. Dans ce lieu où la culture se veut accessible et à peu de frais, la qualité de notre accueil permet aux participants et participantes une liberté d’être, d’évoluer, de socialiser et de créer s’ils ou elles le désirent sans souci de performance. Le Tremplin fait aussi une place aux artistes de la relève en leur offrant des occasions d’expérimenter des pratiques en art social.

Art social

Ruche d’art du Tremplin, 15 juin 2022

Depuis plusieurs années, la Salle le Tremplin a soutenu et mis en place divers projets d’art social. Un des buts de l’art social est de faciliter la transformation positive individuelle et collective à travers une participation active à une forme d’art quelle qu’elle soit. L’art social favorise la mixité sociale et offre un cadre propice à l’expression et au développement personnel à l’intérieur d’un groupe, d’une communauté. 

Dès la fondation du Tremplin 16-30, la salle multifonctionnelle est utilisée pour créer une passerelle avec la communauté dans le but de favoriser la mixité sociale. Parmi les différentes initiatives en art social soutenues au fil des ans par la Salle le Tremplin, on compte :

  • les LABO du Centro
  • le Groupe 5 à 7 jeunes
  • le piano de rue Octave
  • les événements « L’art d’être ensemble » et « L’art de faire autrement »
  • des projections documentaires engagées avec le Regroupement autonome des jeunes puis avec le Collectif régional sur les médias d’information
  • des pièces de théâtre social avec le Théâtre des petites lanternes
  • le Groupe photo avec le photographe Guy Tremblay
  • la série de spectacles Voix Libres du Tremplin
  • les soirées Slam du Tremplin
  • la troupe de théâtre social Artifice
  • la série d’événements Ciné-rencontres

Voici un survol des projets en cours :

Une salle accueillante, chaleureuse, intimiste… on aime la Salle le Tremplin pour sa mission, mais on l’aime surtout pour sa fourmilière composée d’une équipe généreuse, accueillante, sympathique et authentique.

– Marie-Ève Bruneau, auteure-compositrice-interprète